You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!

 

Comme je l’énonçais dans la Photo du Jour de la semaine dernière, ce weekend j’étais aux 24 Heures du Mans Camions.

Alors aujourd’hui, j’aimerais vous faire une présentation rapide de cet événement.

Celui-ci se déroule sur un weekend, en général fin Septembre. Il prend place sur le Circuit Bugatti au Mans et est uniquement dédié au monde de la compétition camion.

Il ne s’agit pas d’une seule course d’endurance comme l’édition voitures ou motos mais de plusieurs courses plus courtes qui sont toutes aussi impressionnantes.

 

Les courses

Trois courses étaient disputées sur ce weekend pour trois compétitions différentes :

  • Championnat d’Europe Camions : unique manche Française de ce championnat, elle est composée de 4 courses avec essais libres puis qualificatifs pour établir la grille de départ. A noté que pour les courses 2 et 4, la grille de départ est inversée pour les 4 premiers, qui partent donc en derniers. Ce qui ajoute une certaine dose d’adrénaline supplémentaires pour ces pilotes qui devront tout donner pour retrouver leurs places de leader ! 
  • Coupe de France Camions : elle est composée de 5 épreuves dont une sur le Circuit Bugatti au Mans. Comme pour le Championnat d’Europe, 4 courses étaient organisées (en plus des essais libres et qualificatifs) et la grille de départ est aussi inversée sur les courses 2 et 4 pour les 3 pilotes en pole position.
  • British Truck Racing Challenge : Une première en France pour cette nouvelle édition des 24 Heures du Mans Camions. Cette épreuve hors classement ne compte pas dans ce championnat habituellement 100% Anglais et composé de 9 manches. Mais même si l’épreuve n’était pas comptabilisée, le combat fût intense sur le circuit aux cours de ces 4 courses ! 🙂

 

Les camions

Durant ces courses, des monstres de puissance s’affrontent.

Et monstre est un euphémisme, car, en moyenne, ils pèsent plus de 5 tonnes et développent, pour certains, une puissance de 1200 chevaux maximum.

La vitesse moyenne sur circuit est de 120km/h avec un temps au tour, en moyenne, de 2 minutes 10 secondes (le circuit est long de 4,185km)

Il faut savoir que la vitesse maximum est limitée à 160km/h par sécurité car certains des camions peuvent aisément atteindre les 220km/h !

 

Les animations

En plus de l’habituelle fête foraine et des concerts organisés, à l’intérieur du village du circuit, de nombreuses animations ont lieu. 

Cet événement est donc aussi l’occasion de découvrir le monde de ces géants de la route.

Les marques présentent différents modèles dont certains sont accessibles et où il est possible de monter dans la cabine.

Le samedi soir et le dimanche midi est organisé un défilé de camions le long de la ligne droite des stands. Des camions intergénérationnels et internationaux sont observables avec pour musique de fond les coups de klaxons des différents participants saluant la foule. Un concert particulier ! 🙂 

Les stands sont également accessibles au public et vous pouvez donc voir les différents team préparer leur camion pour les courses à venir. Et pour les passionnés, vous pourrez peut-être y croiser votre pilote favori 😉

———————————————————————————————————

Il faut savoir être curieux !

Je n’avais encore jamais fait cet événement et je dois avouer qu’avant d’y aller j’étais plutôt dubitatif sur ces courses… 

Un camion c’est gros, ça permet de tirer de lourdes remorques, pas de se faire des pointes de vitesse sur circuit.

Et bien j’avais tort !

Je ne sais pas si vous vous imaginez, mais visualisez un engin de 5 tonnes…

Lancé à toutes allures dans les lignes droites et virages ardus du Circuit Bugatti…

Imaginé le bruit de ces moteurs de 1200 chevaux déversant leurs puissances et les pneus qui crissent à chaque passage de virages…

Multiplié cette pensée par 10 et vous aurez un aperçu de ce que ce spectacle vous réserve…

Impressionnant !

Et bien sûr, comme à chaque 24 Heures, l’ambiance était très bonne et les courses, commentées par l’habituel Bruno Vandestik, très intéressantes et encore une fois très impressionnantes.

C’est un événement que je conseille à tout public passionné de camions ou même à toute personne, qui comme moi, souhaiterait faire le curieux. Vous ne serez pas déçu 😉

J’ai également ajouté à la fin de cet article une mini-galerie, afin de vous faire profiter de ce weekend.

J’espère que cela vous donnera l’envie d’aller à la prochaine édition des 24 Heures du Mans Camions 2018 😉

 

————————————–

(Vous pouvez cliquer sur les photos pour les visualiser en plein écran)

Justin, le 29/09/2017

2 réflexions au sujet de “24 Heures du Mans Camions 2017

Laisser un commentaire

 

error: Alerte: Contenu protégé !! / Alert: Content is protected !!