You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!

 

Les 24 Heures du Mans !!! Un des meilleurs événements auquel il m’est donné d’assister !!!

Suivez-moi, je vous emmène découvrir l’un des événements les plus mythique du monde de la course automobile !

 

Un peu d’histoire

Avant tout un peu d’histoire. L’épreuve des 24 Heures du Mans est une course d’endurance automobile.

Il existe d’ailleurs plusieurs variantes de ces 24 Heures du Mans (Voitures/Motos/Camions/etc…) mais celle qui nous intéresse ici est l’épreuve en catégorie voiture.

Celle-ci se déroule sur le Circuit du Mans en Sarthe et a lieu tous les ans au mois de Juin (la 24ème semaine de l’année pour être plus précis.)

Elle a été créée en 1923 par l’Automobile Club de l’Ouest (A.C.O) dans le but de contribuer à l’évolution des progrès des technologies dans le domaine automobile.

Au fil des années, la course à évoluée, le règlement également. La sécurité des pilotes et des spectateurs s’est grandement améliorée.

Et depuis, cette course est devenue une épreuve d’endurance automobile de renommée mondiale. En 2017, il s’agit de la 85ème édition des 24 Heures du Mans.

————————————–

Le programme

Ce qui me plait lors des 24 Heures du Mans c’est bien évidemment la course mais pas que !

Il y a tout un tas d’événements qui ont lieu avant cette course si magique. Une semaine de folie qui plait aux connaisseurs et fans mais aussi aux curieux de tout âges.

Par exemple, cette année, était organisé des séances de dédicaces pour le dernier tome Michel Vaillant « Rebellion ». Ou encore la traditionnelle empreinte des vainqueurs de l’édition précédente dans le centre-ville du Mans. Et également, de nombreuses animations/expositions prennent place dans différentes villes de la Sarthe (Neuville sur Sarthe/Arnage/Saint-Saturnin/…)

Deux autres courses ont également lieu un peu avant les 24 Heures du Mans. Cette année, il s’agissait de la Porche Carrera Cup et de la course Road To Le Mans (j’y reviendrais dans le prochain article 😉 ) 

Vous l’avez compris, les 24 Heures du Mans ne sont pas qu’une course. C’est un festival d’activités où l’ennui n’existe pas. 😉

De nombreuses activités donc, avec un certain fil conducteur dont voici les principaux éléments :

  • Journée Test

Et cela commence par une journée test qui se déroule 2 semaines avant la course principale. Ces 2 séances de 4 heures chacune sont l’occasion pour les équipes et les pilotes de reprendre leurs machines en main et d’avoir un avant-goût du circuit mais aussi de constater les progrès de leurs adversaires.

C’est aussi une étape obligatoire pour les pilotes n’ayant jamais participé aux 24 Heures du Mans auparavant.

  • Pesage

Les vérifications administratives et techniques ou aussi appelé plus simplement « pesage » est un spectacle qui attire beaucoup de monde et notamment beaucoup de fans. Les pilotes n’hésitent pas à prendre un bain de foule en signant quelques autographes ou bien en faisant des selfies avec leurs fans venus en masse pour l’occasion. Il est aussi l’occasion pour les journalistes de faire des photos des pilotes et de leurs équipes.

Il a lieu sur la Place de la République au Mans et se déroule sur 2 jours (dimanche après-midi et lundi).

Ces vérifications impliquent d’examiner les véhicules en détails (dimensions, puissances, éléments de sécurité,…) mais aussi les pilotes (casques,combinaison,licence,…)

(Vous pouvez cliquer sur les photos pour les visualiser en plein écran)

  • Les essais

Viennent ensuite les essais libres et qualificatifs. Ceux-ci ont généralement lieu le mercredi et jeudi avec, à chaque fois, une séance de jour et une séance de nuit.

Si les essais libres sont en général un temps que les équipes consacrent pour peaufiner les réglages et tester les voitures, les essais qualificatifs sont quant à eux un moment intense où la compétition fait rage. Le but premier étant d’avoir la meilleure place sur la grille de départ du samedi. Cela donne un avant-gout de ce qui nous attends pour le weekend. 🙂

  • Parade des Pilotes

A la veille de la course des 24 Heures du Mans, le vendredi en fin d’après-midi, le public a rendez-vous dans les rues de la ville du Mans pour la Parade des Pilotes.

Les pilotes défilent à bord de véhicules historique distribuant des goodies à ceux qui crieront le plus fort ou qui tendront le plus les mains.

C’est aussi le moment pour tous les fans d’essayer d’avoir un dernier autographe ou un selfie avec leur pilote préféré. 😉

(Vous pouvez cliquer sur les photos pour les visualiser en plein écran)

  • Warm Up

Le Jour J est enfin là ! Les équipes et leurs pilotes ont le droit à une dernière séance d’essai appelée « Warm Up ». Les chronos ne comptent pas, cette séance étant généralement utilisée pour régler les derniers détails sur la voiture et s’adapter aux conditions météorologiques de la journée en vue du grand départ à 15h.

  • Et enfin, la course !!!

Le moment tant attendu est arrivé ! Après la diffusion des différents hymnes nationaux de tous les pilotes engagés dans la course, le départ est lancé !

On entre enfin dans le vif du sujet, les 24 Heures du Mans sont lancées, 24 heures de spectacle mécaniques avec des rebondissements à foison.

 

Alors ? Qu’en pensez-vous ? Le programme vous plait ? 🙂

Dans le prochain article, je détaillerais plus en profondeur la course et son fonctionnement. Une partie sera également dédiée pour présenter les deux autres courses mentionnées plus haut.

Restez à l’écoute sur AddictionPhoto.com ! 😉

Justin, le 26/06/2017

Sources :

  1.  Mon ami wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/24_Heures_du_Mans
  2.  Site de l’ACO : http://www.lemans.org/fr/24-heures-du-mans

Laisser un commentaire

 

error: Alerte: Contenu protégé !! / Alert: Content is protected !!