You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!

 

Le moment est venu de se lancer !

Bonjour et bienvenue sur AddictionPhoto.com !!

Ceci est, je l’espère, le premier article d’une longue lignée d’autres qui viendront s’ajouter au fur et à mesure.

On va donc commencer doucement cette nouvelle aventure ensemble avec un article de présentation de ce nouveau site que vous découvrez.

Mais je fais mon malpoli, permettez-moi de me présenter, je m’appelle Justin et je vous souhaite la bienvenue sur AddictionPhoto.com ! Je suis passionné par la photo et je souhaite partager cette passion par le biais de ce blog.

J’ai toujours apprécié prendre en photo les choses que je fais (voyages/ballades/évènement/et j’en passe). Mais je le faisais à la manière de « je vois, je déclenche ». Tout simplement.

Le déclic pour la photographie est vraiment venu après un retour de voyage à Londres en novembre 2013.

ATTENTION : 3615 ma vie!!! 🙂

Londres est une ville que j’aime beaucoup et je m’étais programmé une semaine en totale immersion là-bas. J’avais trouvé une chambre AirBnB chez une personne très gentille, j’ai enchainé les visites de différentes sites et monuments Londonien et j’ai visité la capitale britannique de long en large et en travers (mais il me reste encore beaucoup de choses à voir. D’ailleurs, une semaine c’est court, la prochaine fois je me fais 1 mois !)

De toutes ces visites sont ressorties des centaines de photos. Et à l’époque, tout ce que je voulais c’était ramener des souvenirs. Pour ensuite partager ce que j’avais vu et appris.

Un compact m’avait été prêté pour l’occasion (merci sœurette). A son utilisation lors de mes visites, l’aperçu sur le petit écran du compact me montrait toujours des photos qui me semblaient correctes.

La vérité était toute autre quand je suis rentré et que j’ai commencé à regarder les photos sur l’écran de mon ordinateur. Pour la plupart les photos étaient floues, les ciels surexposés, les zones d’ombres sous-exposées, de travers… Bref, cela ne montrait pas ce que je voulais… Pas de quoi être fier lorsqu’était venu le moment de partager ce voyage.

C’est après cela que le domaine de la photographie a commencé à m’intéresser. Et avec pour lot un nouveau vocabulaire (vitesse d’obturation, ouverture, focale, sensibilité, …), de nouvelles règles (triangle d’exposition, règle des tiers,..) de nouveaux logiciels à comprendre et surtout une multitude de matériels existants.

En Décembre 2013, je casse ma tirelire et j’achète mon premier reflex. La machine était lancée !

Depuis 1630 jours 15 heures 57 minutes 47 secondes, pour être exact!

————————————–

Un blog ? Pourquoi ?

Depuis Décembre 2015, je publie quotidiennement une photo sur ma page facebook et je nourris de plus en plus l’envie de joindre un texte à cette photo. Qu’il soit simple ou qu’il amène à réflexion, j’aime ce moyen d’interagir et de partager avec le monde de l’internet. De plus, j’avais déjà un nom de domaine qui aurait dû me servir de portfolio.

L’étape logique d’après était donc un site/blog personnel. Je me suis dit : « Et pourquoi pas ? »

Alors voilà !!!

Sur AddictionPhoto.com, tout le monde est le bienvenu, le débutant comme l’expert en passant par le simple curieux intéressé par le sujet.

Bien évidemment, je ne détiens pas la science infuse et je ne connais pas tout (loin de là) donc je souhaite que ce site soit un lieu lié à l’entraide et au partage autour d’un thème principal : la photographie. Le but étant de progresser ensemble et d’éviter à d’autres de connaître les déconvenues citées plus haut. Et ce, pour n’importe quelle occasion (voyage, évènement ou juste le plaisir de prendre des photos)

A titre personnel, c’est également un défi pour moi. J’ai pour habitude d’être du côté lecteur, à parcourir les divers blogs/sites que j’aime visiter. Malgré le fait que je ne sois pas un grand écrivain, je nourris de plus en plus cette volonté de partage et d’écriture.

Ah oui ! Et histoire de rendre la tâche moins facile, je souhaite rédiger ce site en deux langues.

Alors je tenais, par le biais de cet article, à présenter mes excuses par avance à nos amis anglophones pour toutes les fautes d’orthographe ou de grammaire que j’ai pu faire ou que je ferais dans les différents articles. N’hésitez surtout pas à me le signaler. !

Bien sûr, il en va de même pour la communauté française !

C’est donc pour moi la première fois que je m’essaie à cela, cela me plait et j’espère qu’à vous aussi. 😉

————————————–

Ce que vous y trouverez ?

En premier lieu j’aimerais vous y proposez des cours/tutoriels pour présenter techniques/réglages et autres résultats photo par le biais d’articles ludiques et aussi pratiques.

J’aimerais aussi réaliser des tests, notamment matériels mais aussi logiciels et pourquoi pas littéraires/audiovisuels pour vous apporter des conseils dessus.

Je vous parlerais également d’événements (culturels/sportifs/…) pouvant permettre la pratique de la photo.

Évidemment, il s’agit là d’une liste non-exhaustive et elle sera certainement amenée à évoluer au fil du temps.

En termes de publications, je pense que j’essayerais de me tenir à un article toutes les 2 à 3 semaines. Cela sera bien évidemment dépendant de mon travail. Je souhaite par contre continuer à publier une photo par semaine (et pourquoi pas plus 😉 )

Pour les curieux, vous trouverez également via ce lien, mon travail ainsi qu’un lien vers mon Flickr. (Un peu de pub personnelle ne fait pas de mal)

————————————–

C’est donc un sacré programme qui nous attends !

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas manquer les prochains articles.

Merci à vous d’avoir lu jusqu’au bout.

N’hésitez pas aussi à me dire ce que vous en pensez en laissant un commentaire ci-dessus.

Et le partage est toujours le bienvenu sur Facebook/Twitter/Google+  😉

Justin, le 15/05/2017

Laisser un commentaire

 

error: Alerte: Contenu protégé !! / Alert: Content is protected !!