You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!


 

Alors avant d’entamer quoi que ce soit, on va faire un peu de théorie sur la Photographie et son histoire car il est important de connaitre un minimum les origines de cette pratique.

 

Étymologie de la photographie

Mais tout d’abord, qu’est-ce que la Photographie ? Que signifie ce mot ?

Wiki, un peu d’aide ?

Le mot « photographie » a été créé par John Herschel et provient de deux racines d’origine grecque :

  • le préfixe « photo- » (φωτoς, photos : lumière, clarté) — « qui procède de la lumière », « qui utilise la lumière » ;
  • le suffixe « -graphie » (γραφειν, graphein : peindre, dessiner, écrire) — « qui écrit », « qui aboutit à une image ».

La Photographie est une technique qui permet de créer des images sans l’action de la main, par l’action de la lumière.

-Wikipedia

Merci Wiki ! Donc en quelque sorte, la Photographie, c’est peindre avec la lumière. Classe, non ? 🙂

————————————–

Le commencement

Il s’est passé beaucoup de choses avant que vous ne puissiez faire des selfies ou prendre le contenu votre assiette avec votre smartphone.

La Photographie est le fruit de multiples découvertes au fil du temps et ce, depuis l’antiquité. Car cela fait un moment que l’Homme cherche à représenter le monde qui l’entoure sur un support.

Mais il est défini que la première vraie photographie a été faite en 1826 par Nicéphore Niepce.

Photo prise dans la propriété de Nicéphore Niepce par le biais d’une plaque d’étain polie recouverte de bitume de Judée.

Alors, attention, on parle ici de plusieurs heures d’exposition (entre 8 et 10 heures) pour obtenir ce résultat. On est bien loin de nos instantanés actuels.

Mais depuis, les choses ont beaucoup évoluées et elles ont évoluées très vite. Quand on y pense, c’était il y a à peine 200 ans

Après l’expérience réussie de Niepce est arrivé Louis Daguerre et son Daguerréotype.

Puis il y a l’invention du négatif, d’abord sur support rigide (plaques de verre) puis sur support souple (films).

Et également, les photos, d’abord en noir et blanc, ont également très vite pris des couleurs.

Plus le temps passait et plus la Photographie s’améliorait. Les temps de pose étaient réduits. Les photos étaient de plus en plus nettes. Les procédés se « simplifiaient ». Des mécanismes automatiques apparaissaient comme l’autofocus ou encore le contrôle automatique de l’exposition. Il devenait même possible d’interchanger les objectifs.

La Photographie se popularisait et devenait plus accessible.

————————————–

L’ère numérique

L’informatique envahissant de plus en plus les modes de vie, la Photographie n’y a pas échappée.

Et c’est en 1981 que Sony lance le premier appareil photo numérique, le Mavica.

Un appareil à capteur CCD possédant un disque magnétique qui permettait de stocker une cinquantaine d’image en couleurs (RGB) d’une définition de 570 x 490 points (soit 280 000 pixels)

<- Photo par Morio – Wikipedia

Ces caractéristiques font un peu sourire en les lisant mais c’est de là que la photographie numérique est partie. Il y a de ça une trentaine d’années.

Maintenant, on parle en dizaines de millions de pixels. Les supports de stockage permettent d’enregistrer des milliers de photos. Il est possible de prendre plusieurs photos à la seconde sans problème. La sensibilité ISO ne cesse de grimper et de s’améliorer en qualité.

Bref, vous l’aurez compris, la Photographie a fait son petit bonhomme de chemin depuis sa création et elle ne cesse d’avancer avec toujours plus de nouvelles fonctionnalités.

————————————–

Le fonctionnement

On l’a vue un peu plus haut, la Photographie c’est « peindre avec la lumière« . Que ce soit à ces débuts ou encore maintenant, le principe reste toujours le même :

  • Il vous faut une scène/un sujet vers lequel vous allez dirigez votre objectif.
  • Cet objectif est composé de lentilles optiques convergentes qui vont guider en son sein la lumière de votre scène vers la surface sensible de votre appareil (film ou capteur).
  • Et cette surface, plus ou moins sensible, aura besoin en conséquence, de plus ou moins de temps pour acquérir une image.

Un petit schéma de fonctionnement. Désolé je fais de la photo, pas du dessin 😉

 

Alors, évidemment, de très nombreux paramètres rentrent en compte lors d’une prise de vue mais ne vous inquiétez pas nous verrons cela en temps voulu 😉

Pour le moment, il faut juste comprendre le fonctionnement global. Ensuite nous verrons chaque paramètres, un par un.

Sur ce site, il ne sera question que de photographie numérique (seul domaine que je connaisse) mais je serais ravi que des utilisateurs argentiques partagent leurs expériences. Alors, n’hésitez pas à utiliser la zone de commentaires prévue à cet effet.

A bientôt pour un nouvel article !

Justin, le 29/05/2017

Laisser un commentaire

 

error: Alerte: Contenu protégé !! / Alert: Content is protected !!